A propos

La Ferme de Locria est une exploitation agricole polyvalente, en agriculture biologique située sur la commune de Megrit près du lac de Jugon depuis plusieurs générations :
élevage de 35 vaches Normandes et 60 chèvres Alpines, Saanen, chèvres des fossés et des croisés, transformation des laits produits sur place, dans notre fromagerie, dégustation, vente directe et ferme découverte et pédagogique.

Notre ferme s’est transmise de génération en génération et surtout de père en fils. En 1992, Raphael reprend cette belle ferme paysanne familiale.
Nassima a rejoint l’exploitation en 2010. Cette petite exploitation s’est agrandie au fur et à mesure que l’agroécologie devenait un objectif primordial dans la conduite de cette ferme. D’abord un système herbagé qui a évolué vers une conduite en agriculture biologique en adéquation avec nos convictions, écologiquement et économiquement durable. Un système très extensif avec des sols a très faible potentiel agronomique (sols peu profonds a dominance sableuse donc séchants)
Notre exploitation a conservé son caractère familial d’élevage traditionnel où la polyculture et l’élevage sont pratiqués dans le respect de la terre et des animaux.

Depuis 2004, nos produits ont le label AB. Nos animaux sont nourris exclusivement de ce qui est produit sur la ferme (herbes, foin, céréales)

  • 108 Ha de surface dont 83 Ha de pâturages.
  • 25 Ha de céréales : 20 Ha pour les animaux et 5 Ha de céréales pour l’alimentation humaine
  • 10 Ha de parcours pour les chèvres.

Depuis 10 ans tous nos produits sont transformés sur place dans notre fromagerie et vendus au niveau local, privilégiant le circuit court.
La totalité de notre production est vendue soit à la ferme, soit dans nos lieux de distribution. 55000 L de lait de vache transformés en crème fraiche, beurre, yaourts. L’autre moitié est collectée par la laiterie BIOLAIT.

17000 L de lait de chèvre (la totalité) transformés en yaourts, fromages natures ou aromatisés, fromages cendrés.

Depuis Aout 2019, nous fabriquons trois fois par semaine du pain au levain cuit au feu de bois issu de nos haies.

Un pain fait avec des farines de blés anciens issus d’agriculture biologiques qui lui confere une saveur authentique avec des aromes specifiques et surtout une longue conservation avec des qualité nutritinnele reconnues.

Une fois par an nous vous proposons des colis de viande de chevreaux de lait élévés sous la mère.

Une partie de la viande est transformée en terrines.